Comparaison gratuite
Ce formulaire compare pour vous l'ensemble des mutuelles de santé et trouve celle qui vous est le plus appropriée
Cet outil de comparaison gratuit établit le meilleur devis possible et compare pour vous différentes mutuelles de santé. Ainsi il vous sera facile de comparer les tarifs et trouver une mutuelle accessible et correspondante à votre budjet

Tarifs mutuelle

Les offres proposées par une mutuelle doivent s’adapter aux besoins du demandeur. Dans ce cas, il faut faire une demande de devis pour trouver le niveau de couverture le plus intéressant.

Détermination des tarifs mutuelle

Il est nécessaire de prendre en compte les garanties et le niveau de couverture que telle ou telle mutuelle propose. En effet, il existe des mutuelles qui mettent à disposition des offres plus avantageuses par rapport à d’autres. Pourtant, celles qui offrent des formules remplaçables sont plus bénéfiques. Et pour cause, certaines mutuelles envisagent un changement de formule uniquement lorsque la fin de l’inscription sera atteinte.

De plus, il se peut qu’il y ait des litiges au niveau du contrat si la résiliation de la formule dépasse un certain délai. Cependant, si on choisit un service d’assurance qui prévoit des contrats modifiables, ce type de question ne se posera pas. En cas d’accident, par exemple, il sera possible que les frais de santé augmentent. Si la formule est modifiable, l’adhérent recevra des remboursements plus élevés.

Les garanties

Avant toute souscription, il faut bien comprendre le devis proposé. Puisque les tarifs changent d’une mutuelle à une autre, on peut utiliser un comparateur de mutuelle pour connaître celle qui offre le meilleur tarif. Cet outil se trouve sur Internet et permet de gagner du temps.

Pour choisir les tarifs mutuelle, il existe des critères qu’il faut prendre en compte. Il faut tout d’abord bien vérifier les garanties proposées. En effet, il existe deux types de garanties, dont les garanties de base qui sont plus ou moins égales pour chaque mutuelle. Il s’agit en général des frais d’hospitalisation.

La couverture commence dès la souscription et continue tant qu’on paye les cotisations. Certaines mutuelles proposent aussi des garanties supplémentaires. Il s’agit de remboursement de frais liés à la médecine douce. Si les garanties proposées conviennent aux besoins spécifiques de l’adhérent, ce dernier aura des avantages.

Le niveau de couverture d’une mutuelle

Le deuxième critère essentiel pour bien choisir sa mutuelle est le niveau de couverture. Le choix se fait toujours en fonction des besoins car chaque mutuelle propose différents niveaux de couverture.

Il existe plusieurs types de remboursement comme ceux des frais réels, dont la totalité des dépenses est payée par la mutuelle. Puis, il y a le remboursement basé sur le tarif conventionné de la sécurité sociale. Il est qualifié de remboursement à 100%, destiné aux soins et aux consultations qui ne dépassent pas les tarifs conventionnés déjà fixés par la sécurité sociale. Ensuite, il y a le remboursement en pourcentage de celui de la sécurité sociale. Dans le cas de ce troisième type, le remboursement se fait en nombre de fois. Par exemple, si la Sécurité sociale paye 30 €, la mutuelle rembourse à 60 €.

Par ailleurs, il est à noter qu’une bonne mutuelle doit pratiquer le tiers payant. Ainsi, l’adhérent n’aura pas à se soucier de son ticket modérateur, car le paiement se fera directement après l’intervention de la sécurité sociale.

Quoi qu’il en soit, les tarifs mutuelle varient souvent en fonction de plusieurs paramètres tels que le niveau de couverture que l’adhérent aura choisi.