Comparaison gratuite
Ce formulaire compare pour vous l'ensemble des mutuelles de santé et trouve celle qui vous est le plus appropriée
Cet outil de comparaison gratuit établit le meilleur devis possible et compare pour vous différentes mutuelles de santé. Ainsi il vous sera facile de comparer les tarifs et trouver une mutuelle accessible et correspondante à votre budjet

Mutuelle optique, arnaques sur les lunettes de soleil

Une personne portant des lunettes qui souscrit une mutuelle optique (ou classique) peut bénéficier d’un remboursement pour ses lunettes. Certaines mutuelles proposent un remboursement intégral des montures des lunettes de grandes marques.

Mais selon une constatation des enquêteurs à Marseille, certains opticiens sont soupçonnés d’arnaquer la mutuelle France-Sud.

De quoi s’agit-il ?

En 2006, la RTM ou Régie des Transports à Marseille a constaté grâce à un audit interne une augmentation considérable des dépenses en optique.

Après quelques mois, une instance judiciaire a été ouverte et la SRPJ à Marseille a mené une enquête. Elle s’est alors basée sur certains éléments de preuves qui ont été proposés par la Mutuelle France-Sud. Suite à cette enquête, six opticiens ainsi qu’un cabinet d’ophtalmologie ont été soupçonnés dans l’affaire. La majorité de ces opticiens sont des franchisés dans une grande marque d’optique.

Pour ce qui est des agents de la RTM, plusieurs cas suspects ont été repérés. Une famille avait, par exemple, facturé des lunettes d’enfants alors que ceux-ci ne portaient même pas des lunettes.

La police a interpelé certains de ces agents de la RTM et quelques-uns ont avoué s’être trempés dans l’affaire.

Réaction des mutuelle optique et classiques

Dans l’attente d’une décision du tribunal, la RTM envisage de renforcer les mesures de contrôle sur tous les domaines. Puisque le principe de cette arnaque inclut une participation des professionnels de l’optique sur la réalisation de fausses ordonnances ou de factures surélevées, les mutuelles envisagent donc de récupérer les montants illégitimement dus par l’augmentation des cotisations.

Par ailleurs, les arnaques dans le secteur de la mutuelle ne cessent d’augmenter. Mais plusieurs dispositifs de prévention et de répression ont été pris.