Comparaison gratuite
Ce formulaire compare pour vous l'ensemble des mutuelles de santé et trouve celle qui vous est le plus appropriée
Cet outil de comparaison gratuit établit le meilleur devis possible et compare pour vous différentes mutuelles de santé. Ainsi il vous sera facile de comparer les tarifs et trouver une mutuelle accessible et correspondante à votre budjet

Généralisation complémentaire santé : comment assurer ses proches ?

Avec la généralisation complémentaire santé, dès janvier 2016 les employés seront dans l’obligation de souscrire à la mutuelle de leur entreprise.

Prévu par la loi de sécurisation de l’emploi, ce devoir va entraîner de nombreuses souscriptions étant donné que près d’un quart des salariés ne bénéficie actuellement pas d’une telle assurance.

L’employeur doit prendre à sa charge au minimum 50% de cette complémentaire qui couvre les frais non remboursés par la Sécurité Sociale. Cette complémentaire concerne les employés et donc pas forcement les membres de leur famille.

Généralisation complémentaire santé : Bien évaluer ses besoins

Les salariés qui profiteront de cette modification devront évaluer les besoins de leur famille car il est possible que les entreprises proposent des mutuelles limitées qui devront être complétées.

Afin d’opter pour une couverture adéquate, il est important de prendre le temps de bien évaluer les besoins de ses proches.

Lors de l’évaluation, il faut examiner attentivement les conditions de remboursement en cas d’hospitalisation, de consultation, de soin dentaires et d’optique qui sont mal remboursés par la Sécurité Sociale. Par exemple, si vous souhaitez prochainement agrandir votre famille, l’étude du forfait naissance n’est pas à négliger.

Même si un contrat individuel est plus onéreux, les assurés ne doivent pas oublier que celui-ci offre de nombreux avantages. Par exemple dans le cadre de la loi Madelin, les femmes au foyer ont la possibilité de déduire la cotisation de leurs bénéfices. Des réductions famille, couple ou la gratuité pour le troisième enfant sont offertes par certains assureurs.